23 novembre 2017 4 23 /11 /novembre /2017 11:32

à Belle-île c'est encore plus grandiose : la lande devient rousse et contraste avec le bleu-vert de la mer, les sentiers côtiers sont déserts, ciel et goélands juste pour nous !

Les vagues sont de plus en plus impressionnantes : pas du tout envie de reprendre le bateau pour atteindre le continent. Alors Noël et Nouvel an ça sera ici, au paradis :)

5 octobre 2017 4 05 /10 /octobre /2017 11:54

ça paraît tout bête mais quand je me suis retrouvée devant les caddies du supermarché avec ma pièce de 1 euro, j'ai compris que j'étais sur une île

et que sur une île tout se pense différemment

ici les enfants se baladent seuls, quand on entend le bateau faire tûûût c'est qu'il est 11h15, il n'y a pas de piscine municipale, on prend les gens en stop et...les caddies ne sont pas attachés :)

20 septembre 2017 3 20 /09 /septembre /2017 12:06

Petit à petit les touristes partent mais le soleil, lui, reste ! :)

Vue depuis la Citadelle de Vauban lors des journées du Patrimoine (ce qui nous a permis de passer dans les nombreux souterrains et poudrières habituellement fermés à la visite). Bluffantes les ressemblances avec celle de Besançon !! On avait parfois l'impression d'avoir fait un bond de 1000km (pratique ;)

Nous continuons à arpenter des morceaux du GR (80 km qui se font normalement en 4-5j) et à se faire décoiffer par le vent !

Quand je pense que j'ai passé 34 ans sans avoir connaissance de cet endroit magique !!!

13 septembre 2017 3 13 /09 /septembre /2017 11:49

Belle-île c'est l'endroit rêvé pour cette parenthèse d'un an que nous avons décidée.

17km de bonheur sur 10 d'aventures. L'océan est partout, odeur des embruns, bruit des vagues et du vent, couleurs bretonnes ou tropicales suivant la lumière et le temps. Plages sableuses pour les châteaux et la baignade (19°par contre, ce n'est pas le sud !), rocheuses pour la pêche à pied (le pouce pied la grande spécialité), inconnues lointaines et cachées, intrépides au pieds des falaises, accueillantes abritées du vent, entourées de remparts, proches du port, fleuries...bref impossible de ne pas trouver tong à son pied :)

Pêcheurs tous les matins sur le port, en même temps qu'un marché (où on est sûrs que ça vient de 15km maxi ;)

C'est aussi un endroit à taille humaine, ni si grand que la Corse ni si petit que les voisines Houat et Hoedic, et avec des habitants extrêmement accueillants : un vrai microcosme.

Le continent paraît si loin...

Thomas s'est fait embaucher pour couper du bois avec un voisin, afin de récupérer des bûches pour se chauffer cet hiver ! De mon côté j'ai trouvé une équipe sympa à la ressourcerie où je m'occupe de la filière livres (tiens donc) : tri des dons et vente comme à Emmaüs. Ici plus qu'ailleurs le marché de l'occasion est essentiel (on ne peut pas jeter ni acheter facilement !)

L'école des enfants est à pédagogie alternative, avec des mélanges permanents entre les petits et les grands (les CM sont tuteurs d'un enfant de maternelle par exemple), c'est génial !

Et après l'école, on va à la plage...

Je crois que j'ai retrouvé la planète du Petit Prince ??!! ;)

...

7 septembre 2017 4 07 /09 /septembre /2017 10:40

Même pas mal au coeur ;)

45 minutes de traversée et une arrivée sur le port (fortifié par Vauban, pour pas trop nous dépayser...) sous le soleil !

Avec une soixantaine de plages et beaucoup moins de touristes déjà à cette période, pas difficile de trouver des criques privées pour se reposer, un repos bien mérité n'est-ce pas après tant d'années de dur labeur à la bibliothèque :)

Ici, en contrebas du GR qui fait le tour de l'île en 80km de sentiers côtiers. Crique de Domois.

Port de Goulphar

Inutile de vous dire que pour la photographie ou la peinture la lumière omniprésente et changeante est un régal.

...et les couleurs magnifiques.

Castel Clara, thalasso
Castel Clara

Pour ceux qui ont les moyens, on peut s'offrir des séjours détente en thalasso dans cet hôtel 4 étoiles (où Mitterrand descendait). Sinon pour les autres on peut admirer depuis le sentier côtier, c'est encore mieux :)

Les aiguilles de Port Coton

J'ai ouvert la semaine avec Alix à la tête du Vindilis, je termine avec Sylvestre mon petit coeur, qui m'a ramené ceci d'une excursion sur la plage des Aiguilles de Port-Coton... <3

Aiguilles maintes fois peintes par Monet, coin superbe.

7 septembre 2017 4 07 /09 /septembre /2017 10:30

Voilà, pour l'occasion, réouverture de notre petit blog de l'époque, pour vous partager nos découvertes sur Belle-île, la bien nommée ! Une année de pause, insulaire, nouvelle, et extraordinaire :)

Plage des Grands Sables

16 mars 2014 7 16 /03 /mars /2014 18:35

Nous avons terminé notre périple par deux journées à Catane, dans un appartement super donnant sur le château, quartier très agréable (rien à voir avec du côté de la gare !!), hôtesse adorable, à deux pas de la place du Duomo, où nous avons goûté les fameux "canolo", une patisserie à base de ricotta (bof) et les "granita" qui sont à mi chemin entre le sorbet et la glace pilée (absolument délicieux)

Retour à Genève après un survol splendide des Alpes et une dent en moins pour Sylvestre... (la première !) :)

De sacrés souvenirs...

16 mars 2014 7 16 /03 /mars /2014 18:23

Giardinni-Naxos est une station balnéaire de rêve, complètement envahie l'été (le moindre centimètre carré devient payant) et déserte et magnifique en hiver. Le site est grandiose car entouré d'un côté par les rochers abruptes de Taormina et de l'autre par l'Etna, couvert de neige.

Notre appartement avait une vue de cartes postales, situé au dernier étage d'une résidence près de la plage, fenêtres à 180°.

Je pense que c'est le plus beau site que j'aie jamais vu...

Nous sommes également restés trois nuit, ce qui était parfait !

Nous avons pu monter en bus jusqu'à Taormina, adorable (et luxueuse) bourgade à 200m d'altitude, avec son amphithéatre antique, ses ruelles et sa vue... Ainsi qu'un Carnaval très coloré le jour où nous l'avons visitée (le 3 mars) !

Et chaque soir le plus touchant des spectacles depuis l'appartement : l'Etna en eruption (coulées de lave lumineuses dans la nuit)

16 mars 2014 7 16 /03 /mars /2014 18:04

A Syracuse l'appartement était super, situé via della Dogana (la douane), c'est à dire à l'entrée de la presqu'île d'Ortigia. Nous sommes restés trois nuits, c'était parfait.

Le premier jour on a croisé notre hôte par hasard et il s'est improvisé guide dans les petites rues pleines de charme de la presqu'île, nous a conduit à l'office de tourisme (bien caché) et au marché au poisson, débordant de vie, de choses à goûter, de barquettes de fraises à 50 centimes et de légumes à foison.

Le coût de la vie dans les villes de Sicile où nous sommes allés est à peu près le même qu'en France, sauf dans les marchés où on trouve de tout tous les jours et pour trois fois rien.

Le deuxième jour on a pris un billet de bus 24h à 2 euros et on s'est baladés jusqu'à la plage (Arenella, 20 minutes), le chemin est cahotique, improbable, typique et complètement perdu (à cette saison). Il n'y a pas d'horaires sur les arrêts de bus (il n'y a d'ailleurs pas forcément d'arrêt), donc c'est au petit bonheur...mais c'est très sympa !

Plage pour nous seuls, temps assez frais (même Thomas ne s'est pas baigné !)

Et toujours, partout, des cactus et des orangers (même sur les boulevards !)

Le dimanche (sous la pluie), on a voulu reprendre le train : il n'y en avait pas :(

Heureusement on a trouvé un bus pour Catane (par l'autoroute, moins joli que le train, mais aussi moins cher), puis une correspondance pour Giardinni-Naxos mais avec le bus de la côte (très joli mais 2h30 de route au lieu de 50 minutes pour le retour par l'autoroute !), ce qui nous y a amenés en pleine nuit.

15 mars 2014 6 15 /03 /mars /2014 19:52

Nous sommes arrivés à Catane (1h45 de vol seulement...) en fin de journée, avons pris le bus urbain (1 euro, ticket à prendre dans les guérites à la sortie de l'aéroport, il faut 15 minutes pour le centre et la gare est l'arrêt juste après) et avons cherché notre location (on avait tout réservé sur airbnb/link)

Eu du mal à trouver car les noms de rues dans ces quartiers ne sont pas indiqués dans la rue ! Et il fait nuit une heure plus tôt (mais pas de décalage horaire), pas de feux pour les piétons, c'est vraiment de la folie de traverser :(

Un sicilien très chaleureux nous a accompagnés tout le long, jusqu'à l'appartement, que j'avais choisi près de la gare pour que ce soit plus facile.

L'appartement n'était pas terrible (il y avait pourtant un lot de bons commentaires...), vraiment sale et avec un bruit épouvantable (dû à des compteurs placés devant la fenêtre ?). La jeune femme qui le louait était en revanche très sympathique.

Nous sommes partis prendre le train dès le lendemain pour Syracuse...

Train Catania-Siracusa 1h30 environ et 9 euros pour un adulte (gratuit pour les bambini) : super chemin par la côte, les champs d'orangers, une crique paradisiaque et les vilaines usines d'Augusta)